À propos

Votre arrivée sur cette page n’est certainement pas le fruit du hasard. Peut-être venez-vous de découvrir notre agence de communication en en cherchant une sur Google ? Peut-être un proche vous a parlé de nous ? À moins que ce soit les réseaux sociaux qui vous aient amenés ici ?

Quoi qu’il en soit, peu importe la façon dont vous êtes arrivé ici. Une chose est certaine, si vous êtes là, c’est que vous désirez en savoir un peu plus sur AD/sum.

Alors, ne perdons pas un instant et commençons par le commencement ; notre histoire.

La philosophie de notre agence de communication

Les détails font la perfection, mais la perfection n'est pas un détail.

 

Notre histoire

Il était une fois un jeune homme débrouillard passionné par la politique. Oh, non, il n’en ferait pas son métier. Mais ce monde l’intéressait énormément.

Un jour, une formidable opportunité se présenta à lui : la communication politique. Très certainement remarqué pour ses compétences techniques et relationnelles, on lui proposa de venir travailler dans une entreprise de communication politique.

C’est ainsi qu’il débuta dans le métier.

Cette expérience enrichissante à tous les points de vue lui a permis de sillonner l’Europe pour accompagner des candidats à des élections présidentielles et européennes, mais également la France pour les élections européennes, législatives ou municipales.

Mais au fait, en quoi consiste vraiment la communication politique ?

À vrai dire, c’est assez similaire à ce qu’une entreprise ou une association pourrait demander à une agence de communication dans son cahier des charges : la mission consiste à augmenter la visibilité du candidat en lui créant un site internet dédié, en développant une ‘image de marque’ (personal branding) avec logo, charte graphique, photos professionnelles et en travaillant à divulguer le plus d’informations intéressantes sur le candidat par différents canaux : flyers, affiches, cartes de visite, réseaux sociaux (community management), blog, etc.

Comme vous pouvez le constater, c’est exactement ce que vous pourriez attendre pour votre entreprise ou votre association !

 

Créer, voilà la raison d'être de notre agence de communication !

L’esprit d’entreprise

L’autre pilier de notre agence de communication n’a pas tout à fait le même parcours.
Il s’agit d’une deuxième personne passionnée par les nouvelles technologies et par le fabuleux monde d’internet et de ses possibilités depuis longtemps.

À 14 ans, il lance son premier site internet sous WordPress pour s’en servir de ‘bloc note en ligne‘ (sic). Il découvre que rapidement, son site commence à être visité.

Il décide alors de le développer ; il écrit plus de contenu, il ajoute des extensions pour multiplier les possibilités sur son site et il y installe même de la publicité pour avoir quelques revenus.

Et ça marche ! L’audience augmente petit à petit. De temps en temps, un bug met son site par terre. Alors il prend très vite le réflexe de se former sur internet pour trouver les causes et les solutions des problèmes qu’il rencontre.

C’est entièrement sur internet qu’il apprend à créer un site internet, à le développer, à l’optimiser, à coder et plus globalement à trouver des solutions à tous ses problèmes techniques auxquels il fait face. Certains disent que c’est un autodidacte. Lui se qualifie plus de débrouillard.

Mais il n’est pas seulement un passionné du web ; c’est également un entrepreneur dans l’âme.

En plus de ces quelques projets web, il tente de lancer à l’âge de 17 ans une place de marché pour les cinémas, Opé-Ciné. Échec retentissant. Mais formation extraordinaire !

Cliquez pour découvrir ce projet entrepreneurial

Maintenant qu’il est contaminé par la passion de l’entrepreneuriat, il ne veut plus s’en séparer.

Il considère l’agence de communication AD/sum comme un nouveau défi entrepreneurial et souhaite pouvoir travailler (entre autres) avec des entrepreneurs dans ce cadre-là.

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Une agence de communication, un défi entrepreneurial ?

Une agence de communication ? Pffff ça n’a rien d’un défi entrepreneurial !

se disent déjà certains. Ils pourraient avoir raison, mais ils ont tort.

Au-delà de l’aspect juridique évident (c’est une entreprise, il y a donc eu création d’entreprise et donc entrepreneuriat), je répondrai ceci aux quelques-uns concernés.

Le ‘marché’ de la communication est un marché des plus concurrentiels ; l’offre est énorme. Il suffit de taper “agence de communication” sur Google pour s’en rendre compte. Entre les agences déjà établies et l’incroyable masse de free-lances, force est de constater qu’il ne reste pas beaucoup de place !

D’ailleurs, bon nombre de free-lances et petites agences n’ont pas assez de clients pour gagner leur vie et finissent par mourir.

Quel est donc notre plan à nous pour survivre à cette jungle ?

Pour sortir du lot, il y a trois solutions : être le moins cher, être le meilleur ou innover.

Être le moins cher ne permet pas de fournir un service de qualité satisfaisante. Innover avec de véritables nouveautés n’est pas chose facile. Attention, ce que j’appelle innover, ce n’est pas dans la réponse à vos besoins ; ce n’est pas la créativité. C’est plutôt trouver un nouvel outil qui permettrait de communiquer d’une façon nouvelle. Ce n’est pas notre travail, c’est celui d’ingénieurs d’entreprises de la tech malheureusement.

Il nous reste donc une solution : être les meilleurs.

Et nous mettons tout notre cœur à l’être. Être les meilleurs signifie vous offrir un excellent service, avoir un contact facile et agréable avec vous, proposer un service après-vente de conseil et d’accompagnement irréprochable et impeccable. C’est ce que nous faisons et continuerons de faire ad vitam æternam !

Le sens du service

Le sens du service comme clef de voûte

Mais revenons à notre histoire.

Cet intertitre ‘le sens du service’ pourrait vous faire penser que Guillaume et Etienne se sont rencontrés aux scouts ou aux routiers, là ou on apprend à des jeunes (et des moins jeunes) garçons ce qu’est le service, ce que signifie donner de sa personne, ce que signifie le mot engagement. Il n’en est rien, même si tous deux l’ont été un jour ; si ce n’est pas là-bas qu’ils se sont rencontrés, ils connaissent parfaitement le sens de n’importe quel engagement et l’importance du travail bien fait.

Guillaume et Etienne se sont rencontrés dans une même association dans laquelle ils s’investissaient tous deux au pôle… communication (comme par hasard) !

Oui, c’est bien un investissement bénévole qui leur a permis d’identifier en l’un l’autre la possibilité de monter l’agence de communication AD/sum.

Notre mission

Nous avons décidé d’être une agence de communication et pas des free-lances. Qu’est ce que cela implique ? Au-delà des considérations légales et juridiques (nous ne sommes pas des micro-entrepreneurs mais une société par actions simplifiée [SAS]), cela signifie que nous mutualisons nos forces pour travailler sur vos projets.

Lorsque vous faites appel à notre agence de communication, vous payez une seule facture pour utiliser plusieurs cerveaux. La solution proposée à la sortie est donc doublement réfléchie, validée et travaillée. Cela rime également avec une plus grande rapidité d’exécution puisque nous pouvons facilement nous partager les tâches.

Bref, que des avantages !

En lisant ces quelques lignes, vous avez bien saisi qu’une chose nous tient à coeur ; nous voulons travailler avec des personnes qui font bouger les choses. Des porteurs de projets, des entrepreneurs, des associations, des particuliers, etc. Des personnes investies dans leurs projets, dans ce qu’elles font. Des personnes qui aiment ce qu’elles font.

Si vous avez pris la peine de lire ces lignes, c’est que vous cherchez le meilleur pour votre projet ; vous entrez donc dans nos critères !

Ce qui nous passionne, c’est d’accompagner le développement d’un projet ; dans notre petite agence de communication, nous disons souvent :

Votre succès est notre intérêt !

Et il n’y a rien de plus vrai, c’est simple à comprendre. Un client que nous arrivons à aider est un client dont le projet marche et est économiquement (dans le cadre des projets à but lucratif) viable. C’est aussi un client heureux qui fera peut-être à nouveau appel à nos services. Donc oui, votre succès est bel et bien notre intérêt !

Notre mission est donc d’aider les porteurs de projets à développer ces derniers, à augmenter leur visibilité pour augmenter leur impact (associatif) ou leur croissance.

Dans le cadre d’un site internet par exemple, plus vous aurez de trafic, plus vous aurez de prospects. Les prospects amènent les commandes qui engendrent un accroissement du chiffre d’affaires. Ce dernier augmente le bénéfice. Et la boucle est bouclée !

L'agence de communication AD/sum est votre boîte à outils !

L’agence de communication la plus flexible ?

L’un de nos objectifs majeurs est de rester flexible, car c’est ce que les porteurs de projets cherchent.

Enfin, c’est ce que nous cherchions quand nous menions nos projets respectifs.

Un entrepreneur veut pouvoir discuter de son projet n’importe quand, à n’importe quelle heure. Une association veut pouvoir bénéficier d’un service professionnel à des prix correspondants à ses besoins.

Notre agence de communication veut aussi être la plus accessible. Cela va de pair avec la flexibilité.

L’accessibilité regroupe bon nombre de choses, mais deux essentiels : accessibilité en termes de contact tout d’abord. Vous pouvez nous contacter pour n’importe quelle demande par mail, téléphone, réseaux sociaux ou le canal que vous préférez ! Ne mettez pas de barrière à vos demandes ; si jamais notre agence ne pouvait entièrement répondre à vos besoins, nous pourrions vous rediriger vers le bon interlocuteur ! Nous répondons systématiquement à toutes les demandes que nous recevons.

La deuxième façon d’entendre l’accessibilité, c’est au niveau de notre service. Nous adaptons notre service, notre offre et donc nos prix à vos possibilités. Vous avez un microprojet sur lequel vous souhaitez vous faire accompagner ? À quoi bon aller voir une grosse agence qui vous proposera un service et des tarifs bien plus importants que ce que vous pouvez vous permettre ?

Maintenant que vous nous connaissez, qu’attendez-vous pour nous confier le développement de votre projet ?