Site web

Table des matières

Site web

Pour découvrir pourquoi, comment et ce que coûte de faire un site internet, consultez notre page création de site internet : réponse à toutes vos questions.

Vous en avez peut-être seulement pris conscience en découvrant le modèle EVA, mais le site internet est la base de votre communication sur internet.

Aujourd’hui, ne pas avoir de site internet est suspect.

Et la suspicion est l’exact contraire de ce que voulez générer si vous souhaitez développer votre affaire : la confiance.

La tentation du site internet pas cher

Parfait, je vais demander à mon petit neveu, il s’y connaît en informatique !

Il arrive en effet que des prospects nous fassent ce genre de déclaration. Souvent, c’est parce qu’ils ne mesurent pas le rôle du site internet et sa puissance et qu’ils ne comprennent pas non plus l’immense travail qui est nécessaire pour créer un site web professionnel, utile et performant.

Car oui, il est tout à fait possible de faire faire un site internet par le petit cousin, l’ami ou le neveu qu’on rémunérera trois francs six sous en ayant eu l’impression de faire une bonne affaire.

Ce n’est pas moi qui vous dirais le contraire, c’est en faisant des sites internet à 50€ pour des amis ou de la famille que j’ai mis un premier pied dans le monde de la communication et du web. 

Mais, si c’est la méthode que vous choisissez, ne vous étonnez surtout pas si votre site ne sert… à rien ! C’est-à-dire qu’il n’est pas visible, pas visité et que les rares internautes qui s’y hasardent le quittent aussi vite qu’ils sont arrivés sans rien retenir ni vous passer commande. 

Quand vous aurez, après plusieurs mois, constaté que votre site est sous exploité, vous commencerez à penser que votre neveu n’a pas fait correctement son boulot.

En réalité, il l’a fait, mais son travail n’est pas celui d’un professionnel.

Le site internet par le professionnel est gage de qualité

Quelles sont les différences ?

L’amateur vous demande votre nom, votre logo, votre contenu. Il crée en quelques clics la structure du site en y installant un CMS, il installe un thème (vu et revu par des millions de gens et utilisé sur des centaines de sites), copie-colle votre contenu et installe éventuellement un formulaire de contact. Il y passe 3,5 heures, et vous avez votre site web.

Le professionnel abat un énorme travail avant de se lancer dans la technique :

  • Découverte de votre activité, de votre secteur, de votre client cible.
  • Réflexion sur le contenu que ce dernier recherchera sur votre site.
  • Conception du parcours utilisateur (consistant à se mettre dans la peau de l’utilisateur et à créer un lien logique entre différentes pages de votre site pour qu’il puisse avoir toutes les informations nécessaires de la meilleure des façons possibles).
  • Inspiration et réflexion créative pour concevoir l’interface utilisateur (le design de votre site) qu’il vous soumet ensuite sous forme de maquette.
  • Prenant en compte vos retours, il améliorer sa maquette pour qu’elle reflète au mieux votre personnalité tout en parlant le plus efficacement à votre client type.

À ce stade, votre site n’existe toujours pas, mais 50% du travail est déjà effectué. Il reste alors à développer le site en reprenant la maquette 100% unique et personnalisée (oui, le design de votre site est unique !), à l’optimiser, à le sécuriser, à le référencer, à l’héberger, à y mettre les mentions légales et bannières obligatoires, etc. Enfin, se met en place une navette pour corriger les derniers petits détails de votre nouveau site.

Un réel investissement

Chez AD/sum, notre prestation ne s’arrête pas là puisque nous sauvegardons vos sites, nous les optimisons, les nettoyons, les mettons à jour, les modérons et vous envoyons tous les mois un rapport de nos actions sur votre site. 

C’est ce que nous appelons l’infogérance.

Oui, ce sont des dizaines et des dizaines d’heures de travail.

Oui, c’est un investissement.

Mais le propre d’un investisseur (d’un chef d’entreprise, de projet, d’un président d’association, d’un auto entrepreneur, d’une profession libérale…), c’est de faire en sortes d’acquérir les éléments qui vont lui permettre de se développer.

Pas de chercher à faire de fausses économies qui s’avéreront rapidement des gouffres d’efficacité, de productivité et de temps !

Vous l’avez saisi, la construction d’un site n’est pas que de la technique. C’est en grande partie de la réflexion. La technique suit, et elle est aussi très exigeante si on veut faire les choses bien. N’attendez pas de votre neveu le savoir-faire, l’expérience et la qualité de travail de professionnels comme nous !

Contactez-nous par SMS
Envoyez-nous un mail
Appelez-nous

Besoin d'attirer l'attention ?

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.