Graphisme

Qu’entend-on par graphisme ? Qu’est-ce que le graphisme ?

Le graphisme fait partie de ces mots que bon nombre emploient, mais sans savoir concrètement toutes les réalités qu’il englobe.

Quand on pense au graphisme, immédiatement notre cerveau pense à la création de logos.

Mais cela est bien réducteur.

En effet, le graphisme (également appelé le design graphique) est une matière qui englobe toutes les créations artistiques produites (aujourd’hui, dans l’immense majorité des cas) par ordinateur.

C’est une grande famille qui regroupe plusieurs sous-familles ; par exemple, l’illustration assistée par ordinateur fait partie du graphisme.

Le graphiste est amené à concevoir les éléments suivants (liste non exhaustive) :

  • Logos,
  • Chartes graphiques,
  • Illustrations,
  • Motion Design,
  • Bannières,
  • Affiches,
  • Banderoles,
  • Tracts (flyers),
  • Brochures,
  • Catalogues,
  • Cartes de visite,
  • Papier en-tête,
  • Coverings de véhicules,
  • Emballages (packaging),
  • Visuels divers,
  • Couvertures d’ouvrages,
  • Signalétique,
  • Design de sites internet ou d’applications mobiles,
  • etc.
Le graphisme est consiste à créer différents types de supports de communication visuels. Il est bon de se faire accompagner par une agence de graphisme.
Le graphisme consiste à créer différents types de supports de communication visuels (logos, chartes graphiques, cartes de visite, papier en-tête, bannières, affiches, etc.)

Deux éléments fondamentaux pour la réussite d’un projet : l’intellectualisation et la créativité

L’idée du métier même de graphiste est la suivante : prendre un message donné, et transcrire ce dernier en une création visuelle.

Cela implique deux choses essentielles : l’intellectualisation du message et la créativité artistique.

L’un et l’autre doivent aller de pair. Si ça n’est pas le cas, on aura alors ou bien un message clair, mais un visuel terrible, ou bien un excellent visuel mais faisant passer un message creux.

Malheureusement, on oublie trop aisément ce diptyque de nos jours. On pense qu’avoir un visuel de très bonne facture est suffisant pour réussir une opération de communication.

Il n’en est rien.

Le graphisme est comme tout dans la communication d’une entreprise : il doit être pensé.

Facile à dire, plus complexe à mettre en place. C’est un travail de publicitaire ; il faut prendre le message initial et le façonner pour en faire sortir l’essence. L’objectif est de produire une synthèse extrêmement limpide du message.

Une fois cette synthèse faite, il ne reste « plus qu’à » la mettre en forme. C’est là qu’entre en jeu la créativité artistique.

Bien sûr, il y a des codes sur lesquels on va pouvoir se reposer ; par exemple, le monde du luxe est on univers dans lequel les visuels sont souvent très épurés. Les polices droites donneront toujours un effet plus moderne que des polices classiques (type Times New Roman) que l’on appelle les polices « Serif ». Le rouge donnera systématiquement un effet plus « chaud » que le bleu.

Mais, ces codes ne sont pas suffisants pour transcrire visuellement un message. Il faut un peu de génie humain pour mettre l’essence du message visuellement en forme.

C’est le rôle du graphiste.

Le graphiste doit transcrire l'essence du message en une création visuelle.
Le graphiste doit transcrire l’essence du message en une création visuelle.

Agence de graphisme vs indépendant

Lorsqu’on cherche un prestataire pour faire une plaquette commerciale, un logo, le design d’un site internet ou encore la signalétique d’un magasin, deux choix sont possibles : l’indépendant ou l’agence de graphisme.

L’indépendant est souvent privilégié pour ses tarifs. Ce dernier ne supportant pas les mêmes coûts qu’une belle agence, il peut vendre ses prestations à des prix plus intéressants qu’une agence.

Naturellement, il est souvent plus ouvert à tous types de projets. Enfin, l’indépendant est souvent extrêmement flexible puisqu’il gère tout lui-même.

L'identité de marque, ce sont entre autres, des couleurs, des typos, un logo... Bref, c'est du graphisme
Décliner une identité de marque (couleurs, typos, logo), c’est le métier d’une agence de graphisme.

Cela étant dit, les agences de graphismes restent très plébiscitées sur des sujets comme la création de logos ou la mise en page de document pour plusieurs raisons. Elles ont souvent des processus bien établis ce qui offre une plus grande rigueur dans le suivi et l’avancement du projet.

Elles sont souvent constituées de plusieurs corps de métier ; cette pluridisciplinarité est souvent appréciée par les clients. De plus, accompagnant logiquement un plus grand nombre de clients, leur expérience est souvent plus riche et il est probable que le cas d’un client ressemble à celui d’un ancien projet. Ça compte !

Constituées de plusieurs personnes, les projets des agences peuvent être challengés par plusieurs intervenants ce qui ne peut qu’enrichir le projet.

Comment choisir une bonne agence de graphisme ?

Le premier critère est son professionnalisme.

Pour le tester, rien de plus simple.

Il suffit de demander à l’agence de vous faire un logo. Si elle se lance immédiatement dans la production, vous savez que vous n’avez pas des professionnels très exigeants devant vous.

À l’inverse, si elle commence à vous poser des questions sur votre identité de marque, sur le message que vous souhaitez faire passer, sur votre cible (fruit d’une stratégie marketing bien faite) et votre façon de toucher cette dernière (signe d’une stratégie de communication réfléchie), vous pouvez continuer en confiance : c’est une agence qui sait « penser ».

Il ne reste qu’à confirmer qu’elle sait également créer.

Pour cela, demandez-lui de vous montrer quelques-unes de ses créations. Si elle n’a rien à vous montrer, ce peut-être problématique.

Dans le cas inverse, jugez vous-même si le style des derniers projets vous convient et commencez à travailler avec elle le cas échéant !

Contactez-nous

À vos souhaits

Nos cœurs de métier.

01. Création de site

Création et refonte de sites web modernes, simples à utiliser et 100% personnalisés sont notre quotidien.

02. Graphisme

Logo, charte graphique, webdesign, mise en page de documents et impression.

03. Maintenance

À nous la technique, à vous le projet. Un problème ? Nous intervenons immédiatement et gratuitement.