Création site internet

Table des matières

Création site internet

Tout le monde est confronté à la question de la création de site internet. Découvrez ci-dessous les réponses aux questions que vous vous posez à ce sujet.

Pourquoi créer un site internet ?

Aujourd’hui, il existe très peu d’activités pouvant se passer d’un site internet.

Ne pas avoir de site est suspect.

Pourquoi ? Tout simplement, car, quand on ne connait pas une entité, on cherche à avoir des informations dessus. Et le moyen le plus facile de le faire, c’est de taper son nom sur Google.

Si vous n’apparaissez pas quand on entre votre nom sur Google, vous pouvez être certain que vous perdez une quantité importante de potentiels clients.

Il existe différentes raisons de créer un site internet :

  • Avoir une présence en ligne,
  • Essayer d’attirer de nouveaux clients par le référencement naturel,
  • Convertir du trafic en prospects avec la publicité en ligne,
  • Diffuser son image de marque au plus grand nombre,
  • Vendre des produits,
  • Être joignable facilement,
  • Diffuser des informations sur sa marque, son produit, son service,
  • Mettre en avant son savoir-faire,
  • Avoir un seul endroit ou centraliser sa communication

… et certainement mille autres raisons. 

La morale de l’histoire est la suivante : il est impensable de ne pas avoir de site internet au 21° siècle. Les internautes doivent pouvoir vous trouver facilement. C’est la première étape cruciale.

Et, même si cela représente un investissement (en temps et/ou en argent), l’internaute ne se pose plus de question : il se dit qu’aujourd’hui, c’est une priorité et que, si vous n’avez pas de site web, c’est que vous avez des choses à cacher.

Pourquoi une entreprise choisirait de ne pas avoir de site internet, se demande légitimement l’internaute ? Est-ce qu’elle cache son activité en la sachant pas très glorieuse ? Est-ce que son service ou son produit est tellement mauvais qu’elle refuse d’apparaitre sur internet pour qu’on ne puisse pas lui mettre des avis critiques ? Est-ce parce qu’elle n’existe pas ? Est-ce parce que c’est une escroquerie ?

La simple présence sur internet enlève une partie de ces doutes-là à l’internaute. Et c’est essentiel si vous souhaitez le transformer en éventuel client.

Qu’entend-on par « création de site internet » ?

La question peut paraitre stupide, mais elle ne l’est pas tant que ça. Très simplement, par création de sites internet, on entend le processus qui consiste à acheter un nom de domaine (par exemple ad-sum.com) et un hébergement puis de mettre en place sur ce dernier des informations qui deviendront alors accessibles a tous. 

Comme explicité ci-dessous, il y a plusieurs façons de créer un site internet.

Mais il existe aussi des moyens d’avoir une présence sur internet sans créer de site internet.

Par exemple, en créant une page sur les réseaux sociaux ou en s’inscrivant sur Google My Business.

Ces solutions permettent d’avoir une présence en ligne sans avoir à créer de site internet.

Site internet VS page Facebook

Nous y voilà : pourquoi devriez-vous investir du temps et de l’argent dans la création d’un site internet alors que vous pourriez tout simplement créer une page Facebook, LinkedIn ou un compte Instagram ?

Tout d’abord, l’un n’exclut pas l’autre, au contraire : ils se complètent.

Les avantages de la page sur les réseaux sociaux :

  • Gratuit,
  • Facile à créer,
  • Assez facile à gérer si vous êtes un habitué des réseaux sociaux,
  • Assez facile à diffuser dans un premier temps à vos relations proches (grâce aux invitations à aimer).

Les avantages du site par rapport à la page :

  • Personnalisable à 100 %,
  • Très grande flexibilité aussi bien dans la forme que dans le fond,
  • Indépendant de toute plateforme,
  • Permets de renvoyer facilement les gens à un seul endroit (vous pouvez mettre l’adresse de votre site aussi bien sur vos cartes de visite que sur vos réseaux sociaux),
  • Très professionnel,
  • Assez facile à diffuser (uniquement besoin de donner votre nom de domaine, pas une URL complexe).

Comment créer un site internet ?

Il existe plusieurs façons de créer un site internet.

L’investissement qui est mis dans un site internet est globalement lié au résultat qu’on en tirera.

Ainsi, il est tout à fait possible de faire un site Wix gratuitement en quelques heures. Mais il ne faudra pas s’étonner de n’avoir aucun retour sur investissement.

On peut identifier deux façons de créer un site internet : soi-même et avec un prestataire.

Créer un site soi-même 

Il existe des solutions pour vous aider à créer un site ayant une façade plus ou moins professionnelle ; Wix ou Jimdo en sont de bons exemples.

Ces sites vont vous permettre de mettre votre contenu dans des thèmes déjà préfabriqués. Vous pourrez changer les couleurs, changer les polices, changer les images et ajouter votre contenu.

Parfait, votre site est créé.

De votre point de vue, vous avez un site professionnel.

Du point de vue du visiteur, votre site ressemble à cent autres sites.

Du point de vue de l’expert, votre site est un vulgaire thème qui ne reflète pas l’identité de votre entreprise, qui ne renvoie pas une belle image et qui, dans la majorité des cas, n’est absolument pas optimisé pour le référencement.

La deuxième solution pour créer son site internet soi-même, c’est d’utiliser un CMS (content management system, une sorte de logiciel qui va vous permettre de créer un site et de gérer son contenu plus ou moins facilement). WordPress est par exemple le CMS le plus utilisé aujourd’hui (bientôt 40% des sites internet du monde l’utiliseront).

Il faudra au préalable acheter un nom de domaine et un hébergement, puis se confronter à toutes les questions techniques.

C’est un vrai investissement en temps ! Et qui ne s’arrête pas une fois le site construit puisqu’il faut continuellement le mettre à jour et le garder sécurisé.

Confier la création de site internet à un prestataire

L’autre option, c’est de faire appel à un prestataire.

C’est et ça restera toujours un certain investissement financier.

Mais c’est également l’assurance d’avoir un site d’allure professionnelle, bien optimisé et efficace.

C’est également un gain de temps considérable et une tranquillité d’esprit incomparable.

Combien est-ce que ça coûte ?

Créer son site soi-même est un investissement financier faible, mais un investissement en temps considérable, le tout pour un résultat pas systématiquement bon.

Mais ce qui nous intéresse ici est le coût de la création d’un site internet si vous faites appel à un prestataire par exemple. 

Vous pourrez trouver des tarifs très différents selon le prestataire que vous choisirez et son offre. Ainsi, certains freelances pourront par exemple vous créer un site pour 1700 €, comprenant la création du site, l’installation de modules de base et la livraison du tout en bonne et due forme. 

Toujours pour un site vitrine, vous trouverez des agences qui vous proposeront des sites à près de 20 000 € pour un service extrêmement complet allant de la réflexion à la livraison en passant par le développement graphique et technique.

Chez AD/sum, nous proposons la création de ce genre de sites entre 3 et 9 000 euros globalement. Il faut savoir que chaque site est unique et qu’il est difficile de donner un prix unique : de la complexité du projet et du service proposé dépendent le prix final. 

En parlant de service, chez AD/sum, nous aimons proposer un service de luxe à un prix plus qu’abordable.

Qu’entendons-nous par un service de luxe ?

Nous accompagnons nos clients sur toute la ligne : conception du site, développement puis infogérance (suivi, mises à jour, sécurisation, etc.).

Il est vrai que nous n’aimons pas vraiment quand certaines personnes viennent nous voir pour nous demander de décomposer notre offre pour leur proposer quelque chose de moins bonne qualité (le but de ces personnes étant de chercher un tarif le moins cher possible, ce qui n’est pas forcément une bonne chose pour eux non plus : à faible tarif, faible service. Et ce n’est pas dans nos valeurs.).

Combien de temps est-ce que cela prend de créer un site ? 

Tout dépend du projet, du client et de qui s’occupe de créer le site.

J’ai vu des personnes créer leur site elles-mêmes : un an après, le site était toujours en chantier.

En fonction du prestataire également, les délais varient. Un freelance très disponible pourra certainement tenir des délais assez courts. De même pour une agence bien organisée et efficace.

 En ce qui nous concerne, pour certains clients, la création du site internet a pu être effectuée en une semaine. Pour d’autres, elle s’est étalée sur plusieurs mois. 

Cela dépend de ses objectifs, ses besoins, ses envies et sa réactivité.

Mais, à partir du moment où nous avons toutes les clefs en main, nous sommes en mesure de créer des sites internet extrêmement rapidement. Bien sûr, chaque projet est unique et nous ne pourrons donc jamais nous engager sur un délai précis tenu à tous les coups.

Qui peut m’accompagner ?

La vraie question est : où en êtes-vous de votre réflexion ?

Si vous souhaitez discuter de vive voix de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter.
Si vous souhaitez vous former pour créer votre site internet par vous-même, vous pourrez découvrir sur cette page toutes les formations que j’ai enregistrées pour vous. Si l’une d’entre elle vous intéresse, n’hésitez pas à me le signaler ; je pourrais vous donner un coupon de réduction.

Si vous cherchez un prestataire de confiance pour créer votre site internet, contactez-nous également ; nous reviendrons vers vous dans les 24 heures pour en parler et avancer !

Contactez-nous par SMS
Envoyez-nous un mail
Appelez-nous

Besoin d'attirer l'attention ?

On vous rappelle

OU

Abonnez-vous

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.