fbpx

Vidéo

Table des matières

Vidéo

Si toutes les entreprises dynamiques se sont mises à faire de la vidéo (vidéo de présentation, vidéo de démo, vidéo éducative, vidéo en interne, film de marque, vidéo pour les réseaux sociaux, etc.), ce n’est pas simplement parce que c’est « dans l’air du temps ». C’est un enjeu majeur qui demande, certes, un investissement, mais dont ce dernier vaut la chandelle. 

Voilà quelques chiffres qui devraient vous aider à comprendre l’intérêt de la vidéo. Bien sûr, ces chiffres sont surtout valables pour des vidéos de qualité : 

  • La vidéo augmente de 157% le positionnement dans les résultats de recherches si elle est intégrée à une page,
  • 80% des consommateurs pensent que les vidéos de démo sont utiles,
  • Une vidéo produit peut augmenter les achats jusqu’à 144%,
  • 72% des clients, quand ils ont le choix, préfèrent découvrir un produit par une vidéo plutôt que par du texte,
  • Une personne à 64% plus de chances d’acheter le produit après avoir vu une vidéo,
  • Alors que 20% des gens lisent le texte, 80% regardent la vidéo.

On comprend plus facilement pourquoi les entreprises qui souhaitent se développer et qui grandissent investissent parfois des centaines de milliers d’euros dans des vidéos professionnelles de grande qualité. 

Rassurez-vous, il est également possible de faire des vidéos professionnelles et percutantes pour quelques milliers d’euros seulement. La dimension budgétaire a son importance dans tout projet vidéo ; c’est comme lorsqu’on achète une voiture. Il y a une réelle corrélation entre l’investissement que l’on fait et le résultat que l’on obtient. Vous ne ferez pas la même chose en deux chevaux et en Alpine. Vous n’obtiendrez pas la même chose avec une vidéo à 500€ et une autre à 150 000€. Il existe cependant une marge entre ces deux extrêmes qui permet d’avoir un résultat parfaitement adapté à vos objectifs et à votre structure, tout en respectant votre trésorerie 😉.

Mais revenons à nos moutons. L’efficacité de la vidéo n’est plus à prouver. À vrai dire, vous l’avez déjà expérimenté vous-même. Notre attention est plus facilement attirée par les écrans au quotidien. Et surtout lorsque ceux-ci sont animés. Ne vous êtes-vous jamais pris, au restaurant ou au bar avec des amis, en train de regarder la télé allumée ? Cette chose lumineuse, colorée et animée nous attire naturellement. 

Sachant cela, on pourrait alors penser que le simple fait de prendre son smartphone et de faire une vidéo « sur le tas » devrait suffire à faire passer nos messages. Que nenni ! C’est oublier que nous sommes dans une époque où tous nos sens sont archisollicités toute la journée et que de nombreuses entités (organisations, entreprises, associations, personnalités…) essayent également de capter nos attentions (et, de façon plus problématique, celles de nos clients potentiels). 

Le constat est donc le suivant : les attentions sont tellement sollicitées que les cerveaux tentent de faire le tri dans toutes les informations qu’ils reçoivent. Une pub mal faite ? Un message amateur ? Une bande audio ou vidéo de piètre qualité ? Une histoire sans intérêt ? Le cerveau ne prend même pas la peine de percevoir le message et se ferme instinctivement.

Heureusement, il existe néanmoins une solution. Votre but est de capter l’attention de ceux qui pourraient être (et qui seront demain) vos clients. Tant que vous ne l’avez pas, ils ne vous connaîtront pas, et donc ne vous achèteront rien. 

Notre métier consiste à penser le message que vous voulez faire passer de façon à ce qu’il intéresse vos futurs clients. Cela passe par l’étude de votre cible, l’identification du message cœur, le développement de l’histoire pour l’enrober, l’écriture du scénario, puis toute la partie technique. Étonnamment, ce n’est pas la partie technique qui demande le plus de travail, mais la réflexion en amont. Si celle-ci est bien faite, la technique suivra sans problème : préparation, tournage, montage et postproduction puis publication, boost et suivi des performances et des objectifs.

Vous comptez passer à la vidéo aujourd’hui, tant qu’elle vous permet encore de sortir du lot et de vous démarquer de la concurrence. Faites-nous signe, nous sommes une petite équipe à taille humaine pluridisciplinaire dont c’est le métier (et la passion) !

Contactez-nous par SMS
Envoyez-nous un mail
Appelez-nous

Besoin d'attirer l'attention ?

On vous rappelle

OU

Abonnez-vous

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.