Vitesse de chargement : pourquoi vous devez l’améliorer sur votre site

La vitesse de chargement d’une page web est un facteur essentiel en termes de positionnement, notamment sur l’index mobile de Google, ainsi que l’expérience de l’utilisateur qui vient sur votre site. En fait, Google en tient compte lorsqu’il décide lequel de tous les sites web traitant d’un sujet doit passer en premier. Si vous avez encore des doutes à ce sujet, voici quelques raisons pour lesquelles vous devez améliorer la vitesse de chargement de tout projet que vous avez en ligne…

La navigation mobile devient la norme

C’est certainement la raison la plus puissante pour avoir la meilleure vitesse de chargement possible. Le nombre d’utilisateurs qui naviguent sur les appareils mobiles est en augmentation. L’usage mobile a dépassé l’usage Desktop (PC).

Face à ce constat, il est essentiel que les pages fonctionnent le mieux possible. L’expérience a montré qu’en moyenne, lorsqu’une page prend plus de 3 secondes à se charger, les chances/risques que l’utilisateur quitte la page sont très élevées. Cela affecte directement les conversions, ainsi que la façon dont les robots regardent le site. Il suffit de jeter un coup d’œil à la console de recherche Google (Google Search Console) pour constater que la vitesse de chargement est prise très au sérieux dans les analyses.

Une bonne expérience est liée à la vitesse de chargement

L’utilisateur apprécie beaucoup qu’un site ne lui fasse pas perdre son temps. C’est pourquoi l’expérience de l’utilisateur a beaucoup à voir avec le temps qu’il faut pour charger la page dans laquelle il entre. Si la conception du site est puissante mais qu’il échoue sur ce point, le taux de rebond augmente et nuit considérablement au positionnement (référencement Google).

D’autre part, si un site n’a pas un design merveilleux, mais que sa vitesse de chargement est optimale, il y a beaucoup plus de chances que vous l’appréciez de manière très positive.

Les conversions sont affectées

Référez-vous à la vie réelle. Ce point est important, surtout si vous avez un magasin en ligne. Plus la page se charge lentement, moins il est probable qu’un client potentiel finisse par acheter vos produits. C’est ce qui se rapproche le plus de faire la queue dans un magasin physique. À quelques exceptions près, l’utilisateur laissera tout ce qu’il a et se rendra dans un autre magasin où il sera servi plus rapidement.

Si vous voulez obtenir de bonnes conversions, assurez-vous que tout est accessible. Et que la page amène le client à l’acte de vente en quelques secondes.

Votre vitesse de chargement influe sur la façon dont un moteur de recherche vous indexe, notamment sur mobile.

Comme nous l’avons mentionné, les moteurs de recherche prennent en compte le temps de chargement d’une page. C’est normal d’une part, car les robots ont des ressources limitées pour analyser un site. Et ils ne peuvent pas passer autant de temps que vous le souhaitez sur votre page tant que vous ne l’avez pas consultée.

Si elle est lente, votre page prendra plus de temps à être indexée que les autres pages du concours, surtout si vous la mettez à jour fréquemment. Même si vous pensez que votre site est petit, ce facteur vous affecte beaucoup.

Veillez à analyser le comportement de votre projet en termes de vitesse de chargement. Je vous propose un outil d’audit proposant notamment d’une analyse via Google PageSpeed Insights.

Et si vous constatez qu’elle n’est pas aussi rapide qu’elle devrait l’être, faites les ajustements nécessaires. Votre référencement et vos conversions le remarqueront.

Webmarketing

via Webmarketing & co’m https://ift.tt/2lCD1KO

April 16, 2020 at 09:59AM

PARTAGEZ L'ARTICLE !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.