Méthodologie

Comme vous avez pu le constater en découvrant nos études d’échecs, l’expérience nous a permis de réaliser une chose. La technique ne représente que 10% de notre activité. Tout le reste est bien plus important. Car, même si le support livré à la fin est d’excellente facture, s’il n’a pas été conçu pour votre cible finale ou s’il n’est pas en adéquation avec l’image que vous voulez renvoyer, c’est un investissement gâché. 

Le propre d’un investissement, c’est de pouvoir l’utiliser efficacement dans la durée. Un site internet sans aucune réflexion à 500€, qu’il soit beau ou pas est tout simplement du gâchis.

Voici donc notre façon de fonctionner, notre méthode ultime pour arriver à vous livrer en fin de compte un support parfaitement adapté aussi bien à votre image qu’à l’utilisation qu’en aura le client. L’expérience utilisateur (UX) et le parcours client sont deux notions fondamentales dans notre approche. Cette méthode s’applique aussi bien pour un site internet que pour une vidéo.

Identification 

La première étape est une étape d’identification ; elle consiste à étudier votre projet et à déterminer si notre expertise pourra vous être utile ou non. Comme vous l’avez découvert dans nos études d’échec, il nous est arrivé d’accepter des missions qui n’étaient pourtant pas au cœur de notre métier. Ça a été une perte de temps et d’argent pour les deux parties, et nous ne voulons plus vous faire perdre ces données si précieuses (d’ailleurs, nous en voulons plus non plus perdre notre énergie sur des projets dans lesquels nous ne pouvons pas apporter grand chose ou pour lesquels d’autres prestataires pourraient faire un travail de bien meilleure qualité). 

Ainsi, si nous passons ensemble cette première phase, c’est que nous allons pouvoir, ensemble, développer votre projet en suivant les prochaines étapes.

Rencontre

La rencontre est importante à deux égards. Premièrement, nous sommes humains, et nous aimons tisser des liens ! Oui, nous aimons découvrir nos clients, savoir avec qui nous travaillons et qui se cache derrière cette personne que nous allons accompagner un certain temps. La deuxième raison, c’est que nous allons vous accompagner dans le développement de votre projet. Que ce soit une vidéo, un site ou un dépliant,  c’est vous qui êtes au cœur du projet. Or, votre projet est influencé par votre personnalité (c’est en partie ce que toutes les entreprises entendent quand elles parlent de leurs ‘valeurs’). Pour transcrire votre personnalité dans votre support de communication que nous allons vous produire, nous avons besoin de vous connaître. Logique, non ? 

Nous sommes basés à Paris et à Lyon et nous pouvons nous déplacer en France autant que faire se peut. Mais, si pour une raison ou pour une autre, nous ne pouvions nous rencontrer physiquement, nous pouvons transformer cette rencontre en appel. 

Réflexion 

Nous vous connaissons un petit peu désormais. Vous avez également eu le temps de nous faire découvrir votre projet en profondeur et lex enjeux auxquels nous allons devoir répondre. 

Va alors commencer pour nous une opération de brainstorming, papier et crayon à la main, afin d’accoucher d’idées permettant de répondre à votre besoin. Nous utilisons pour cela de nombreuses techniques de reflexion individuelles et collectives, nous allons essayer de développer de nombreuses idées qui ne seront (évidemment) pas toutes pertinentes, loin s’en faut. Et, de temps en temps, au milieu de la reflexion, c’est une idée lumineuse qui jaillira. 

La réflexion est souvent faite en interne, entre nous. Mais il peut arriver que, dans certains cas, vous nous accompagniez dans cette démarche de réflexion pendant une demi-journée. Cela peut arriver lorsque le projet sur lequel nous travaillons nécessite votre expertise métier ou tout simplement lorsque vous nous le demandez ! 

Dans certains cas très précis, nous vous proposerons même de venir vous aider à challenger votre problématique du moment en organisant ce qu’on appelle communément un ‘Sprint design’, comme vous pouvez le découvrir dans l’étape suivante.

Challenge (optionnel)

Comme mentionné ci-dessus, cette étape est optionnelle. De temps en temps, vous avez une énorme problématique à résoudre (et qui n’est pas forcément de l’ordre de votre image et de votre communication). Cela arrive souvent avec les porteurs de projet ou les entreprises en mutation. Si c’est votre cas, vous pouvez nous demander (ou nous pouvons vous proposer, au choix) d’organiser un Sprint Design. 

Pendant 5 jours, du lundi au vendredi, de 10h à 17h, nous allons vous accompagner dans votre réflexion en organisant différents petits ateliers de réflexion (il y a des ateliers de réflexion individuels et d’autres collectifs tout au long de la semaine). Pendant une semaine, nous allons écrire sur les murs, dessiner sur nos post-it, voter avec nos gommettes. À la fin de la semaine, une ou plusieurs solutions auront été trouvées et des prototypes auront été constitués que nous pourrons alors tester auprès de consommateurs potentiels. Avec cette méthode, vous pourrez avancer en une semaine autant que vous l’auriez fait en plusieurs mois. Et vous aurez également une réponse à vos grandes questions du moment.

Cette méthode a été développée notamment chez Google Ventures, l’entreprise filiale de Google qui investit dans des startups et fait tout pour les aider à se développer. Elle est testée et approuvée. Elle nécessite quelques prérequis que nous fournirons bien évidemment (salle adaptée, matériel de bureau, facilitateur…). Il existe des entreprises dont c’est le métier d’organiser ce genre de semaine ; elles facturent cette prestation plus de 5 000 euros. C’est dire la valeur d’une telle semaine ! 

Inspiration

La réflexion bien avancée, l’étape suivant est l’inspiration. 

Bien présomptueux est celui qui affirme créer et concevoir des expériences et des interfaces sans s’inspirer de ce qu’il voit ailleurs. C’est factuel, on réinvente rarement la roue en créant une interface, même si celle ci est nouvelle (dans le sens ou elle est personnalisée et n’a donc encore jamais été vue). 

Nous avons donc un liste de sites, d’apps, d’interfaces, de process, d’entreprises, d’images, de paysages, de musiques, de bâtiments, de meubles, d’histoires et de bien d’autres choses qui nous inspirent. 

À cette liste, nous aimons ajouter la votre pour voir ce que peut donner le mélange des deux. Nous avons déjà constitué une partie de ce qui vous inspire lors de notre rencontrer, mais vous pouvez constamment ajouter de nouveaux éléments qui nous accompagneront dans notre réflexion créative. Alors, qu’est-ce qui vous inspire ? 

Conception / Prototypage / Maquettage

Tiens, la technique commence tout juste à pointer le bout de son nez. Comme vous pouvez le constater, elle n’est que l’aboutissement de tout le reste. Et pour être réussie et utile, il doit en être ainsi. 

À ce point dans l’avancement de votre projet, nous allons rassembler tous les éléments que nous avons glanés tout au long de nos rencontres, réflexions et inspirations. Et nous allons les coucher sur du papier (oui, encore du papier, l’écran arrivera plus tard). Pourquoi le papier ? Car il libère l’intelligence créative, là ou l’outil numérique l’emprisonne. Sur ce papier, nous allons dessiner ce à quoi le rendu final pourrait ressembler. Nous allons constituer différents parcours clients possibles (dans le cas d’un site internet) ou différents scénarios (dans le cas d’un film) par exemple. Une fois cela fait, nous choisirons les meilleures version que nous numériserons afin de vous les proposer. 

Dès que vous validez une maquette, nous pouvons alors passer au développement pur et dur !

Réalisation / Développement

C’est là que la technique arrive pour de bon : c’est ici que nous commencerons à parler de caméra, d’éclairage, de micro et de lieux de tournage dans le cadre d’un film. Ou de parallaxe, de motion ou de menu sandwich dans le cadre d’un site internet. Ou de logo, de marge et de positionnement dans le cadre d’un document imprimé.

La créativité a fait son office, ne reste qu’à concrétiser. 

Navette

Même si on aimerait vous dire le contraire (et qu’on fait tout pour que ça soit le cas), la perfection est rarement là du premier coup. Il y a régulièrement un petit texte à modifier, une tournure de phrase à changer, un morceau de la vidéo à éditer, une image à reprendre. 

Se met donc en place la navette durant laquelle vous nous faites tous vos retours et nous effectuons les modifications au fil de l’eau !

Suivi & Accompagnement

Enfin, dans la plupart de nos prestations, nous aimons avoir une vraie relation d’accompagnement et un suivi sur vos projets. Car oui, nous sommes inscrits dans la durée ! Ainsi, avec tous nos sites internet, nous proposons un accompagnement qui vous décharge totalement de la technique : nous nous occupons de l’hébergement, du nom de domaine, des mises à jour, des sauvegardes, de l’optimisation, du ménage des spams, des statistiques, etc. Et chaque mois, vous recevez dans votre boite mail un petit rapport sur tout ce que nous avons fait pendant les 30 derniers jours sur votre site.

Oui, pour nous le mot « accompagnement » est plein de sens ! 

Laissez-nous vous montrer la puissance de l'attention !

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous dire par SMS quand est-ce que vous souhaitez être rappelé
Contact SMS

Besoin d'attirer l'attention ?

Restez avec nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez immédiatement une petite surprise !

[sibwp_form id=1]

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.