Notre histoire

Table des matières

Notre histoire

L’histoire d’AD/sum

Tout a commencé il y a bien des années, en 2011, lorsqu’Étienne crée son premier site internet avec WordPress. Il était laid (le site, bien évidemment) et bourré de bugs, mais il existait. Depuis la création de « La Mine Aux Infos », le nom de ce fameux site qui s’est éteint en mars 2019 après 8 ans d’existence, Étienne n’a jamais cessé de créer de nouveaux sites, d’apprendre à résoudre des problèmes techniques, à coder, à trouver les bons outils et les bonnes ressources sur internet. 

Pendant ce temps, Guillaume ne passait pas non plus son temps libre devant une console de jeux vidéos : il est, lui aussi, tombé dans le monde de la communication quand il était petit. Mais c’est dans la communication politique qu’il a fait ses armes. 

Une rencontre

En 2016, Guillaume arrive à l’EM Lyon. Son grand intérêt pour la politique et le débat d’idées le poussent à s’investir dans la tribune étudiante, une association qui invite des conférenciers et organise des évènements autour de ces derniers. Pour l’année 2017, il est nommé responsable de la communication de cette association. 

2017, c’est également l’année durant laquelle Étienne débarque à l’EM Lyon. C’est aussi dans la tribune étudiante qu’il vient s’engager bénévolement et où il rencontre Guillaume.

Le lancement d’AD/sum et les premières difficultés

C’est autour d’une bonne bière qu’ils réalisent leur intérêt mutuel pour la communication et la complémentarité de leurs profils. Le 2 Juillet 2018, AD/sum est officiellement une S.A.S. (Société par Actions Simplifiée).

Commence alors un long voyage ; les premiers clients arrivent et permettent à nos deux compères de réaliser que « en fait, c’est pas si simple que ça ». Client compliqué, manque de réflexion avant de se lancer dans un projet, client qui part sans payer, tarification ne permettant même pas à l’entreprise de vivre, problèmes de prospection, image sociale, administratif…

Les difficultés sont nombreuses et, un an après la création, l’entreprise n’est pas encore la multinationale espérée.

La réflexion

C’est alors que Guillaume et Étienne décident de s’arrêter. Non pas d’arrêter l’activité, mais de s’arrêter quelques jours pour prendre le temps et le recul nécessaire pour expliquer la stagnation du projet.

Le nouveau départ

Bingo ! Après moult réflexions, ils identifient de nombreux points bloquants et remettent en place un plan d’attaque. 

Ils misent sur le long terme, proposent à leurs clients de les accompagner dans la durée. Ils recentrent leurs services et se concentrent sur ce qu’ils aiment le plus faire (et ce dans quoi ils sont les plus compétents). Ils définissent mieux leurs objectifs et leur identité. 

C’est aussi à ce moment qu’un troisième associé rejoint le projet ; Julien est un professionnel de la communication numérique. Métier sur lequel il est allé se former en France et au Canada. Il vient apporter des compétences dures et un professionnalisme indispensable.

Contactez-nous par SMS
Envoyez-nous un mail
Appelez-nous

Besoin d'attirer l'attention ?

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.